À l’approche de l’hiver, la hausse générale du prix de l’énergie va impacter tous les ménages français. En moyenne et sans bouclier tarifaire, les factures d’énergie augmenteront d’ici janvier de 120 euros par mois pour l’électricité et de 180 euros pour le gaz. Des solutions pour éviter de subir la conjoncture existent à court et moyen terme. On vous parle sobriété !
La sobriété énergétique c’est quoi ?
Selon l’association négaWatt, la sobriété énergétique est « une démarche de réduction des consommations superflues » nécessitant « une hiérarchisation des besoins qui peut s’exercer au niveau individuel comme s’organiser au niveau collectif »1. En d’autres termes, être sobre en énergie c’est consommer juste ce dont on a besoin en pour vivre. Cela peut amener à questionner son mode de vie et à changer certaines habitudes.
Trois bonnes raisons de devenir sobre en énergie
La sobriété énergétique est économique, écologique et permet de réduire la tension sur le réseau électrique. À vous de voir ce qui vous motive le plus pour faire évoluer vos habitudes.
La première raison est assez évidente : moins on consomme d’énergie, plus la facture s’allège. La motivation écologique de son côté, réside dans le fait que toute consommation d’énergie évitée limite les émissions de gaz à effets de serre. La troisième raison est relative à l’actualité : avec l’arrêt de la moitié du parc nucléaire français et les difficultés d’approvisionnement, il est possible que l’offre en énergies soit insuffisante à la demande. Sur ce dernier point, nous avons donc un rôle à jouer pour optimiser la sollicitation du réseau afin de garder un équilibre entre la production et la consommation d’électricité et éviter les potentielles coupures d’électricité.
Dans tous les cas : la meilleure énergie, c’est celle que l’on ne consomme pas !
En tant que particulier, mes actes ont-ils réellement un impact ?
Le secteur du logement représente 30% de la consommation d’énergie nationale. Les consommations énergétiques au sein de notre logement sont donc responsables d’un tiers des consommations nationales en énergie.
Ce ratio n’est pas négligeable. Derrière le terme « consommations résidentielles » se cache le chauffage (70% environ), les appareils électriques (16%), l’eau chaude (10%) et la cuisson (6%). Ces différents postes sont autant de pistes d’action à étudier !
Qu’est-ce que je peux faire concrètement pour être plus sobre en énergie ?
L’ALEC Lyon recommande entre autre deux gestes relativement simples et efficaces pour consommer moins d’énergie au quotidien et donc pour réduire les factures. Voici nos deux recommandations du jour :
Diminuer progressivement la température de votre chauffage
Il est recommandé de limiter la température des chauffages de votre logement à 19°. Ce chiffre est un objectif à atteindre pour optimiser vos consommations d’énergie. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par baisser votre chauffage de 0,5° par semaine. Vous ne verrez pas la différence. Prenez le temps de prendre des nouvelles habitudes, allez-y à votre rythme et n’hésitez pas à enfiler de belles chaussettes en laines s’il le faut.
Sachez qu’en baissant de 1 à 2° le chauffage de votre logement, vous économisez entre 8 et 16% en énergie de chauffage. À l’échelle de la France, si tous les foyers limitaient la température de leur chauffage à 19° cela représenterait l’équivalent de quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey2,3.
Éteindre les appareils en veille ou non utilisés
Pour vous donner une idée , si tous les français éteignaient leurs appareils en veille, cela représenterait 11,4 TWh d’économisés soit l’équivalent de la production des deux réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey4. Pour se faciliter la tâche, il existe plusieurs solutions : brancher plusieurs appareils électriques sur des multiprises à interrupteur. Ainsi on peut facilement les éteindre d’un coup. Il est également possible d’utiliser un programmateur hebdomadaire auquel on indique d’éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés à des moments réguliers comme la box internet par exemple.
En sachant qu’1watt en veille coûte environ 1€/an et qu’un logement contient entre cinq et quinze appareils électriques en veille, cette consommation cachée peut représenter un budget conséquent. Par exemple, une box internet consomme autant qu’un frigo, alors qu’elle n’est pas forcément utilisée la nuit ou en journée.
Les outils de l’ALEC Lyon vous aider à être plus sobre en énergie
- La B’WATT
Cette mallette à économies d’énergies vous permet de mesurer vos consommations d’eau, d’électricité, de chauffage et la qualité de l’air de votre logement. Elle contient un amphiro, un wattmètre et un capteur de température et de C02. Pour l’emprunter, inscrivez-vous sur la liste d’attente en faisant une demande à un de nos conseillers énergie au 04 37 48 22 42. Elle sera à votre disposition pendant 15 jours afin de relever vous-même les mesures qui vous intéressent, puis un rendez-vous avec un·e conseiller·ère de l’ALEC Lyon vous sera proposé pour vous aider à analyser vos consommations et à faire des économies si besoin.
- Le Wattomètre
Cet outil ludique en ligne composé d’une cinquantaine de conseils concrets pour faire la chasse aux habitudes énergivores dans les différents espaces de votre logement. Rendez-vous sur le site du Wattomètre pour le tester en ligne.
Finalement la sobriété c’est aussi requestionner ses besoins et adapter les économies d’énergie à son mode de vie au quotidien !
La rénovation globale et performante de votre logement reste l’alternative la plus pérenne pour consommer moins d’énergie et gagner en autonomie face aux fluctuations des prix du marché. Pour se faire, des aides nationales et locales existent et l’ALEC Lyon pour mission de vous accompagner tout au long de votre projet pour vous assurer de faire les bons choix. Sur le court terme, la plus rapide est la sobriété énergétique et l’adoption d’éco-gestes pour consommer moins d’énergie !
Sources :
1 : https://negawatt.org/La-demarche-negaWatt
2 : https://negawatt.org/La-demarche-negaWatt
3 : https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-bugey
4 : https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-bugey