Mardi 14 juin dernier, les élèves des 13 classes de CM1/CM2 inscrites à l’édition 2021/2022 du Défi Class’Énergie, ont présenté leur travail et les actions d’économies d’énergie qu’ils ont mis en place dans leur école.
Cet événement, point d’orgue final du défi, s’est déroulé au Centre Culturel de la Vie Associative (CCVA) de la Ville de Villeurbanne. Les élèves et leurs instituteurs ont été accueilli par Sonia Tron et Antoine Colliat, respectivement adjoints à l’éducation et à la transition énergétique de la Ville de Villeurbanne, en présence d’Éric Large, inspecteur de l’Éducation Nationale, et Philippe Guelpa-Bonaro, Président de l’ALEC Lyon et Vice-président de la Métropole de Lyon en charge du climat et de la réduction de la publicité.
Les classes et communes participantes à cette 11ème édition
- Curis-au-Mont-d’Or (1 classe)
- Feyzin (1 classe – école des Géraniums)
- Lyon 5è (2 classes – école Joliot Curie)
- Lyon 8è (4 classes – école Simone Signoret)
- Solaize (2 classes – école Chantabeau)
- Villeurbanne (3 classes – école Croix-Luizet)
La sobriete energetique, ça s’apprend jeune !
Les élèves ont impressionné l’assemblé par leur créativité et leur implication à ce projet. Chants, jeux et scénettes de théâtre réalisés par leur soin ont rythmé la matinée. Chacun a compris et illustré à sa manière l’importance du terme « sobriété énergétique ».
En effet ils ont su montrer leur parfaite assimilation aux enjeux et solutions des économies d’énergie. Et également leur volonté de participer pleinement à la culture de l’engagement éco-citoyen.
Parmi les nombreuses actions et initiatives, les élèves d’une classe de CM1 de l’école Simone Signoret de Lyon 8ème, ont appris à connaître les différents matériaux qui font de bons isolants thermiques. A partir d’expériences faites en classe, de construction de maquettes et en utilisant une caméra thermique, ils ont pu tester les déperditions de températures selon l’isolant utilisé.
Les élèves de CM1/CM2 de l’école Croix-Luizet à Villeurbanne ainsi que les élèves de CM2 de l’école des Géraniums à Feyzin, ont écrit à leur Maire, ainsi qu’aux élus de leur commune, pour proposer des conseils en économies d’énergie et des actions à mettre en place dans leur école afin d’économiser l’énergie.