Depuis le 22 août 2021, la loi concernant les DPE collectifs a changé ! Découvrez les futures obligations légales de réalisation pour les logements collectifs.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui renseigne sur la performance énergétique et environnementale d’un logement ou d’un bâtiment grâce à une note attribuée entre A et G. Il sert principalement à évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre de votre logement.
Contrairement au DPE individuel, le DPE collectif est réalisé à l’échelle d’une copropriété et prend en compte les parties communes.
Il est déjà obligatoire depuis plusieurs années pour les copropriétés de moins de 50 lots en chauffage et ECS collectif, et pour les bâtiments neufs. Mais depuis le 22 août 2021, la loi climat et résilience instaure de nouvelles obligations de réalisation pour les logements collectifs.
Voici les échéances :
- 1er janvier 2024 pour les copropriétés de plus de 200 lots principaux
- 1er janvier 2025 pour les copropriétés entre 50 et 200 lots
- 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots
Pour en savoir plus :
- Télécharger le document PDF « Quelles nouveautés pour les DPE collectifs ? »
- Visiter notre page « Rénover ma copropriété«
Vous êtes représentant ou occupant d’une copropriété, pour toutes questions concernant d’éventuels travaux de rénovation énergétique, contactez nos conseillers énergie climat, membres du réseau France Réno’v, le service public de la rénovation de l’habitat.