Les défis de la transition écologique impliquent la mise en place de pratiques et des solutions les plus sobres en énergie.
Cette mise en place peut être facilitée par de la formation, au sein de vos organismes ou de vos fédérations. Les offres de formation, ainsi que les formats sont variés. Des ateliers-actions, des visites de sites, des sessions professionnalisantes ou encore des conférences sont autant de possibilités à disposition des associations et des entreprises. N’hésitez pas à contacter l’ALEC Lyon pour identifier le format répondant à vos besoins.
Les réseaux d’échange
Une autre façon de se former est d’échanger avec ses paires. En effet, des retours d’expériences facilitent l’engagement et répondent à des questions que d’autres acteurs se seraient posées avant de mettre en œuvre des actions.
Des réseaux formels ou informels existent et ne demandent qu’à être mobilisés. Des associations comme VAD (Ville et Aménagement Durable), des pôles de compétitivité comme Tenerrdis, ou encore des Clusters comme Eco-Bâtiment Auvergne Rhône-Alpes sont des organisations agissant en animation de réseaux et proposant bien d’autres services.
Les organisations professionnelles du bâtiment, comme la Fédération des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du département du Rhône et de la Métropole de Lyon ou encore la CAPEB du Rhône, peuvent également proposer un certain nombre de services.
Enfin, les chambres consulaires, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon sont disposées à favoriser les échanges et la mise en relation pour vous accompagner dans vos projets.