Vous êtes un professionnel de la construction et/ou de la rénovation (Artisans, constructeurs, entreprises du BTP, AMOA, architectes, bureaux d’études…) et vous êtes ou vous souhaitez être acteur de la transition énergétique ? Votre engagement peut se situer à différents niveaux et à différentes échelles.
La rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires répond à un triple enjeu : lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français.
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale. Le secteur du bâtiment a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Tout en agissant concrètement pour le climat, la réalisation de travaux de rénovation énergétique permet d’améliorer le confort des logements et de réduire la facture énergétique des Français. Aujourd’hui encore, dans notre pays, près de 5 millions de logements sont mal isolés (« passoires énergétiques ») et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage.
Afin de massifier la rénovation des logements et des bâtiments tertiaires et d’accélérer les économies d’énergie, de nouvelles formes d’actions et de financements sont mobilisées.
En tant que professionnels du bâtiment, vous êtes les garants de la qualité d’une construction ou d’une rénovation performante.
L’ALEC Lyon se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à la demande tout en répondant à des objectifs environnementaux.