L’offre abondante en toute saison de fruits et légumes a tendance à déboussoler les consommateurs. Pour vous aider à vous retrouver entre les différents mois de production et de garde de tel ou tel fruit ou légume, l’ALEC Lyon vous propose d’utiliser le calendrier des fruits et légumes de saison en Rhône-Alpes.
…pour ne plus alimenter le réchauffement climatique !
Manger des fruits et légumes locaux et de saison peut se révéler très efficace à l’heure où le changement climatique ne fait plus de doute et que la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre est primordiale. Une solution simple et pratique à mettre en place.
C’est pourquoi ce calendrier est réservé en priorité aux habitants de la Métropole de Lyon et du Rhône. En effet, en matière d’alimentation, éco-consommer est synonyme de consommer de saison, et local. Les fruits et légumes référencés sur ce calendrier sont ceux que l’on trouve dans et autour de l’agglomération lyonnaise.
De l’intérêt de manger local et de saison
Que ce soit lors de la production, de la transformation (engrais, chauffage des serres…) ou du transport, l’alimentation est au quotidien un des postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Par exemple pour les fruits et légumes, le chauffage des serres ou l’importation de pays lointains peut entraîner 10 à 20 fois plus de consommation d’énergie et d’émission de CO2. Manger des fruits et légumes locaux et de saison contribue donc favorablement à la préservation du climat. Souvent moins chers et meilleurs, ils sont également bons pour notre santé, et contribuent à préserver une activité économique locale et des savoir-faire régionaux.
Attention ! Ce document est soumis à la licence Creative Commons, et ne peut, en aucun cas, être utilisé à des fins commerciales, ou modifié sans autorisation préalable. Document mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé