Avant de vous lancer dans une démarche Énergie-Climat, il est peut être utile de prendre connaissance d’autres démarches existantes. En effet, certains acteurs, comme la Métropole de Lyon par exemple, jouent un rôle important dans l’orientation, la mobilisation et l’engagement des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
La Métropole de Lyon s’est engagée depuis 2015 dans la révision de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce document a pour but de définir la stratégie de transition « air-énergie-climat » du territoire aux horizons 2030 et 2050.
Son élaboration s’est déroulée en plusieurs étapes :
- construction d’un modèle énergétique du territoire,
- élaboration de 4 scénarios de transition,
- proposition d’une trajectoire associée à un plan d’action décrivant les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Ce travail de scénarisation s’est appuyé sur le « schéma directeur des énergies », adopté en mai 2019 (voir ci-dessous).
Après ces différentes étapes de consultation, le projet de plan climat a été modifié pour tenir compte des différentes remarques. Les actions des partenaires souhaitant signer le plan climat ont aussi été ajoutées, afin que figurent l’ensemble des engagements.
L’adoption finale du plan climat a été soumise au vote des élus lors du conseil de la Métropole du 16 décembre 2019 et le PCAET a été adopté à l’unanimité!
Trois documents sont disponibles :
Retour sur la 7ème Conférence Énergie Climat
La Conférence Énergie Climat 2022 a rassemblé 50 porteurs / animateurs de dispositifs d’accompagnement à la transition, 16 intervenants, 400 participants, avec 1400 internautes qui ont visionné la Conférence sur Youtube.
Le Schéma Directeur des Énergie (SDE), outil de planification énergétique
Pour construire sa transition énergétique, la Métropole de Lyon doit connaître la production et la consommation d’énergie à l’échelle du territoire et planifier son évolution. Il s’agit d’organiser les réseaux et les installations de production pour aboutir à un système énergétique plus durable.
Pour cela, la Métropole a engagé en janvier 2015 l’élaboration du Schéma Directeur des Énergies, en lien avec les entreprises, les collectivités, les associations et les citoyens. La conception de cet outil opérationnel de planification énergétique se déroule en plusieurs phases, pour une mise en œuvre à partir de 2018 :
- Diagnostic des consommations et des productions d’énergie (électricité, gaz, chaleur et froid), ainsi que des réseaux de distribution qui permettent leur circulation,
- Projection des évolutions énergétiques du territoire en 2030,
- Définition de scénarios pour aboutir à un plan d’actions visant à optimiser toute la chaîne de l’énergie.
L’élaboration du Schéma Directeur des Énergies répond à un besoin exprimé dans le Plan Climat Énergie Territorial. Ainsi, le travail engagé par le schéma directeur des énergies enrichira et précisera, entre autres, les objectifs des actions du plan climat en matière de production et de distribution énergétique, tout en intégrant les enjeux de réduction des consommations. Cette démarche permettra de nourrir la prochaine vision du plan climat à 2030.
1ER SÉMINAIRE : LANCEMENT DU SCHÉMA DIRECTEUR ÉNERGIES DE LA MÉTROPOLE DE LYON
Jeudi 25 juin 2015, plus de 140 personnes représentant entre autres les partenaires publics et privés du Plan Climat, ont participé à l’événement de lancement du SDE, le Schéma Directeur des énergies de l’agglomération lyonnaise, qui s’est tenu au Sucre à la Confluence, en présence des Vice-Présidents Hélène Geoffroy et Bruno Charles ainsi que des énergéticiens ErDF et GrDF.
Un des temps fort de cette journée a été l’animation de 3 ateliers autour des thèmes suivants : les tendances et évolutions en matière d’énergie sur le territoire, les leviers pour accélérer la transition énergétique, les contributions et attentes des parties prenantes dans le cadre du SDE.
2ÈME SÉMINAIRE : DIAGNOSTIC ET PRÉSENCE DE NOMBREUX PARTENAIRES
Jeudi 9 février 2017 s’est tenu à l’Université de Lyon le 2ème séminaire du Schéma directeur des énergies auquel ont participé plus de 200 personnes.
Accueillis par Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard 1 et vice-président de l’Université de Lyon et sous la présidence de Gérard Collomb qui a introduit la journée, les participants ont assisté toute la matinée à la présentation du diagnostic du système énergétique métropolitain.
Le diagnostic propose une vision du système énergétique structurée, ce qui permet sa projection détaillée (maille géographique à l’IRIS, typologies de consommateurs, distinction par usage et par vecteur énergétique), et au plus proche de la réalité territoriale. Sa construction s’appuie sur un vaste corpus de données hétérogènes, récoltées auprès de nombreux acteurs métropolitains, et sur des bases de données publiques. L’ensemble de ces données est mis en cohérence grâce à des techniques avancées d’analyse statistiques et d’optimisation.
La deuxième partie de la matinée a été consacrée à la présentation du diagnostic des acteurs, un travail qualitatif permettant de compléter le travail de modélisation présenté auparavant. La parole a enfin été donnée aux énergéticiens : RTE et GRT gaz pour le transport, Enedis et GrDF pour la distribution.
L’après-midi, 2 sessions de 6 ateliers ont été organisées autour des consommations dans le résidentiel, le tertiaire, l’industrie, la mobilité, mais aussi la production d’énergie, l’optimisation des réseaux et l’outil de modélisation du SDE. Ainsi, les partenaires ont pu se retrouver en comités plus restreints et commencer à émettre des pistes pour l’étape suivante : quels scénarios pour notre système énergétique en 2030 ? Quelles pistes d’actions et avec quelles priorités ?
LE DIAGNOSTIC DU SYSTÈME ET DES ACTEURS ÉNERGÉTIQUES MÉTROPOLITAINS EST DISPONIBLE !
Le Schéma directeur des énergies a permis de réaliser un diagnostic des acteurs : comment évolue le système énergétique ? Les acteurs sont-ils prêts ? Quels points de vigilance à anticiper collectivement ?
Pourquoi un diagnostic des acteurs ?
Le diagnostic du SDE comporte un volet technico-économique, dont l’objectif est de caractériser le territoire en termes de consommation, d’infrastructures de distribution et de production d’énergies. Cette analyse quantitative s’appuie sur un outil de modélisation alimenté par une collecte large de données.La dimension multi-partenariale de l’écosystème énergétique pousse à compléter ce travail par une analyse qualitative et à interroger les acteurs qui le composent. La Métropole a ainsi souhaité que son assistance à maîtrise d’ouvrage Algoé et Urbanova réalise un diagnostic du système et des acteurs énergétiques métropolitains. Alimenté par une vingtaine d’entretiens, ce travail vise à comprendre les dynamiques énergétiques territoriales et la manière dont elles interpellent la Métropole dans sa politique de transition énergétique.
LE SCHÉMA DIRECTEUR DES ÉNERGIES VOTÉ !
Les élus métropolitains ont voté à l’unanimité lundi 13 mai 2019 le Schéma directeur des énergies. Ce projet unique en France par son ampleur et son ambition définit la stratégie de transition énergétique métropolitaine à l’horizon 2030.
Il formera le socle technique sur le volet énergie-climat du futur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui sera voté en décembre 2019. Une feuille de route opérationnelle et réaliste composée de 120 actions atteignables grâce aux quatre ans de travail conduits avec l’ensemble des acteurs et partenaires de Métropole.
EN SAVOIR PLUS
- Schéma Directeur des Énergies
- Séminaire SDE#1 Plénière
- Séminaire SDE#1 Restitution des ateliers
- Plaquette SDE Eléments de diagnostic
- Séminaire SDE#2 Plénière
- Séminaire SDE#2 Synthèse des ateliers
- Séminaire SDE#2 Support des ateliers
- Diagnostic du système et des acteurs énergétiques
- Délibération d’approbation du SDE
3ÈME SÉMINAIRE : PARTAGE DU SCHÉMA DIRECTEUR DES ÉNERGIES
La journée du 26 juin a permis d’échanger et de partager le Schéma directeur des énergies. Plus de 200 personnes étaient présentes, représentantes des acteurs du système énergétique territorial, des communes, des services de la Métropole.
L’occasion de s’approprier les objectifs ambitieux et crédibles adoptés en mai, et de se projeter concrètement dans la mise en oeuvre des actions.
Ainsi, une centaine de participants a travaillé dans le cadre de cinq ateliers sur des actions sur lesquelles la co-construction de la manière d’atteindre les objectifs est à structurer dans la durée. Les questions étaient les suivantes :
- Quels outils pour un territoire zéro fioul ?
- Comment atteindre les objectifs de rénovation du tertiaire privé ?
- Comment déployer les actions d’accompagnement à la sobriété énergétique pour les ménages ?
- Quelle articulation des outils pour multiplier par dix la production photovoltaïque ?
- Quelle gouvernance des données énergie pour amplifier la transition énergétique ?