Depuis quelques années, la notion d’empreinte carbone nous ait de plus en plus familière. Il s’agit de mesurer nos émissions de gaz à effet de serre. En France, en 2018, celle-ci représentait 11 tonnes équivalent CO2 par habitant.
Connaître sa propre empreinte carbone
Relativement stables depuis 1995, les émissions de carbone de la France sont toujours en deçà des objectifs de l’Accord de Paris et de ses ambitions de limiter le réchauffement climatique à +2°C d’ici 2100.
Mobilité, consommation, alimentation, logement, numérique : tout notre mode de vie et nos habitudes pèsent dans la balance. Une réalité qui montre que nous pouvons tous agir, individuellement et collectivement, dans de nombreux domaines et ainsi réduire notre impact.
Il est tout de même important de savoir où placer le curseur, notamment en étant mieux informé sur les émissions dont nous sommes responsable. C’est l’objet de « NOS GESTES CLIMAT », un questionnaire en ligne qui, en quelques clics, vous permet de mesurer votre propre empreinte et de savoir à quel niveau vous vous situez.