Face à la réduction du débit des cours d’eau, aux sécheresses estivales de plus en plus fréquentes et à l’augmentation de la population, l’eau potable est plus que jamais une ressource à préserver. Économiser l’eau c’est réaliser des économies financières et préserver la ressource.
Le saviez-vous ?
- 150 Litres : c’est la consommation d’eau moyenne par jour d’un Français.
- La quantité d’eau consommée chaque jour par les habitants de la Métropole de Lyon représente l’équivalent de 82 piscines olympiques !
- Une famille de 2 adultes et 2 enfants consomme annuellement 120 m3 d’eau… soit l’équivalent d’une piscine.
Nous pouvons réduire les consommations de la plupart des usages de l’eau en associant deux actions :
- L’installation d’équipements performants :
- réducteurs de débits sur les robinets
- chasse d’eau et douchettes éco
- lave-vaisselle et lave-linge performants…
- Un travail sur les comportements :
- privilégier les douches courtes aux grands bains
- couper l’eau quand on se savonne ou quand on se brosse les dents
- réparer les fuites rapidement…
- Pour aller plus loin :
- en maison individuelle, l’installation d’une cuve de récupération d’eau pluviale permet de pouvoir arroser le jardin sans utiliser de l’eau potable
- pour le lavage de la voiture, il vaut mieux privilégier les stations de lavage qui sont équipées pour traiter les eaux usées.
D’ici 2050, le changement climatique va impacter le débit du Rhône avec – 30 % attendu en été ! Or, le fleuve alimente 95 % des nappes souterraines dans lesquelles la Métropole puise son eau potable !
Pour s’adapter aux tensions à venir sur cette ressource, la Métropole de Lyon engage une démarche participative expérimentale avec ses habitants : Eau futurE