Il existe différents moyens pour éviter de gaspiller l’eau, faire des économies et moins polluer les nappes phréatiques : désimperméabiliser les sols et/ou récupérer son eau de pluie.
Utiliser de l’eau de pluie pour certains usages
La récupération de l’eau de pluie et son usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments est réglementée par l’arrêté du 21 août 2008. Dans le cadre de cet arrêté, les seuls usages autorisés sont :
- Usages extérieurs (arrosage, lavage des véhicules, etc.) ;
- Alimentation des chasses d’eau de WC et lavage des sols ;
- À titre expérimental, lavage du linge, sous réserve d’un traitement adapté de l’eau de pluie ;
- Usages professionnels et industriels, à l’exception de ceux requérant l’usage d’une eau potable.
La Métropole de Lyon ne recommande pas ces usages des eaux pluviales. L’infiltration dans le sol et l’arrosage sont à privilégier.
Stocker l’eau de pluie : quelle cuve pour quelle quantité ?
Évaluer ses besoins en fonction des utilisations envisagées (lavage extérieur, jardin…) permet de dimensionner au mieux son système de récupération d’eau.
Estimer vos besoins et votre potentiel de récupération : Voir notre fiche « récupération de l’eau de pluie ».
Le logiciel « Parapluie » évalue et compare différentes solutions afin d’optimiser les dimensions des ouvrages et donc de faire des économies : https://www.parapluie-hydro.com/
Différents types de cuves existent :
- Les cuves extérieures : installées près de la descente de gouttière, ces cuves de faible capacité sont destinées à un usage extérieur. Elles sont vidangées en hiver pour éviter le gel et doivent être équipées d’un couvercle verrouillable pour protéger l’eau des UV et par souci de sécurité (risque de noyade). La gamme va de la simple bassine à des cuves plus esthétiques.
- Les cuves enterrées : elles sont en général destinées aux stockages importants à usage domestique. Outre l’absence d’impact visuel, l’intérêt de cette solution est que l’eau est conservée à l’abri de la lumière et à la température du sol. Cela évite le développement bactérien et le risque de gel. Elles doivent être placées à proximité de la maison, en général entre 2 et 10m et être équipées d’une trappe de visite.
Quelles aides financières ?
Des collectivités dont certaines pionnières en matière de récupération d’eau pluviale proposent des subventions financières pour encourager la démarche. Certaines communes de la Métropole proposent des aides financières pour ce type de solutions. Pour plus d’information concernant ces aides communales, prenez contact avec nos conseillers.