Notre façon de manger affecte la planète. Bien sûr, les consommateurs ne sont pas les seuls responsables, mais nous avons le pouvoir d’influencer toute la chaîne.
Un quart des émissions de gaz à effet de serre
Au même titre le transport et le logement, notre modèle alimentaire, de la production jusqu’à la consommation, contribue au réchauffement climatique. Consommation d’énergie, pollution, déchets… Même si les pratiques changent, l’impact se fait sentir à chaque étape.
En France, l’agriculture occupe 54 % du territoire et est à l’origine de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Le processus de production peut avoir un impact sérieux sur l’environnement.
L’utilisation d’engrais et de pesticides, l’épuisement des ressources en sols et en eau, la consommation de grandes quantités d’énergie…
D’autres étapes de la chaine alimentaire ont aussi un impact environnemental élevé. La transformation des aliments utilise de grandes quantités d’eau. Leur transport (routier, aérien) détériore la qualité de l’air et émet des gaz à effet de serre. Et tous ces produits doivent être stockés et conservés. Dans les supermarchés, la réfrigération représente à elle seule 40 % de la consommation d’énergie. Enfin, en bout de chaine, il y a le consommateur. Faire les courses, refroidir les aliments, cuisiner… tout cela consomme encore de l’énergie. Sans oublier les déchets d’emballages alimentaires qui doivent être collectés, traités, recyclés ou incinérés.
Aujourd’hui, nous achetons de tout et en toutes saison. Un mode de consommation qui nécessite de cultiver des produits sous serres chauffées – c’est 10 à 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une culture en plein champ – ou encore les faire venir de loin.
Quelques écogestes pour réduire l’impact climat de son alimentation
- J’achète des fruits et légumes locaux et de saison
- Les produits locaux et de saison nécessitent peu de transport, donc émettent peu de gaz à effet de serre. Ils ne sont en général pas cultivés sous serres chauffées, ne nécessitent pas de conservateurs chimiques ou de réfrigération, et consomment moins d’emballages. Consommer près de chez soi favorise également l’emploi et l’économie locale.
- Je choisis des produits en vrac
- Les produits en vrac n’ont pas de barquette en plastique, de film plastique, de barquette en polystyrène, qui deviendront des déchets non recyclables. Pensez au sac réutilisable pour vos courses.
- Je ne choisis pas la Date Limite de Consommation (DLC) la plus éloignée
- Privilégiez les DLC les plus proches quand vous savez que vous consommerez ce produit rapidement. Les supermarchés devront jeter tous les aliments avec les DLC les plus proches.