Accompagnement des démarches Énergie – Climat des communes

Depuis l’adoption de son nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial en 2019, la Métropole de Lyon encourage les communes à formaliser leur politique énergie-climat : elle a confié à l’ALEC Lyon une mission d’appui en ce sens.

Les niveaux d’engagement des communes sont différents d’une commune à une autre. Certaines ont voté leur démarche et mettent en œuvre des actions, d’autres sont en cours de formalisation, des communes démarrent leur réflexion et enfin les autres ne souhaitent pas s’engager.

L’accompagnement des communes par l’ALEC Lyon varie en fonction des différents niveaux d’engagement de chacune d’entre elles. Pour autant, toutes les communes peuvent prendre contact avec leur interlocuteur privilégié.

Les engagements collectifs permettent de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre, de développer les énergies renouvelables et de s’adapter aux effets du changement climatique. Ces engagements peuvent être déclinés à l’échelle de sa structure, en plus des engagements individuels que prennent les acteurs.

Que vous ayez des moyens internes, du budget dédié à l’Énergie et au Climat, l’ALEC Lyon peut vous aider à construire votre démarche et vous appuyer dans sa mise en œuvre.

DÉFINIR SA POLITIQUE ÉNERGIE CLIMAT

La définition de sa politique Énergie-Climat se décompose en plusieurs étapes :

1 – RÉALISER UN DIAGNOSTIC

Réaliser un état des lieux est une étape importante avant de définir une politique de transition énergétique.

Cet état des lieux peut inclure des bilans de consommations d’énergie, de production d’énergie renouvelable mais il doit aussi donner une vision des actions que vous menez déjà.

Pour cela, un observatoire existe et met à disposition des données. Il s’agit de l’Observatoire Régional climat, Air et Énergie (ORCAE).

L’ALEC peut vous aider dans la compréhension de ses données et dans la définition des problématiques locales.

2 – DÉFINIR DES OBJECTIFS

Les objectifs peuvent être globaux, comme la déclinaison des objectifs nationaux. Par exemple, la part de production d’énergie d’origine renouvelable dans ces consommations d’énergie…

3 – METTRE EN PLACE LA GOUVERNANCE

Les instances de gouvernance sont la colonne vertébrale de la démarche, qu’elles soient internes ou territoriales. L’ALEC vous aide à définir ces instances, dans le rôle, leurs constitutions ou leur fréquence de rencontres.

4 – IDENTIFIER DES PARTENAIRES

Votre organisation seule n’est pas en mesure de répondre à l’ensemble des enjeux, par manque de temps, de moyens ou encore de compétences au sens statutaire. Identifier les acteurs avec lesquels nouer des partenariats devient donc judicieux. En ce sens, l’ALEC Lyon peut vous mettre en relation avec d’autres acteurs.

5 – ADOPTER UN PROGRAMME D’ACTIONS ET ÉTABLIR UN BUDGET

Cette étape peut être prise pour un aboutissement avant la mise en œuvre du programme en tant que tel. Ce programme, à travers un tableau de bord, demande d’intégrer un planning, des pilotes, un budget, des indicateurs…Son adoption peut passer par une délibération ou une forme officielle d’engagement. L’Agence est en mesure de vous aider dans la rédaction de ces différents outils.

6 – SUIVRE ET ÉVALUER SON PROGRAMME D’ACTIONS

La mise en place d’indicateurs permet de suivre les actions dans leur réalisation ou non. L’évaluation, elle, permet de vérifier l’efficacité d’une action. En ce sens, l’ALEC Lyon vous appuie sur les choix d’indicateurs et les différentes possibilités d’évaluation.

L’ALEC Lyon peut vous accompagner pour chacune de ces étapes. Pour cela, elle s’appuie sur l’outils Climat Pratic.

Le référentiel unique climat air énergie issu de la fusion des outils du label Climat Air Energie et Climat Pratic permet aux collectivités de se doter d’un cadre structurant pour leur transition énergétique locale vers une société faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Il comprend 16 thématiques. Chaque fiche action est assortie d’une présentation du contexte, de retours d’expériences et d’une hiérarchisation des sous-actions dans une logique progressive « C/B/A ».

Les thématiques d’actions sont les suivantes :

  • Stratégie
  • Formation, sensibilisation, communication
  • Urbanisme et aménagement
  • Mobilité
  • Gestion, production et distribution d’énergie
  • Agriculture et alimentation
  • Bâtiments
  • Forêts, Biodiversité et Espaces Verts
  • Précarité énergétique
  • Déchets
  • Consommation responsable
  • Tourisme
  • Organisation interne
  • Développement économique
  • Partenariats et coopération
  • Eau

7 – PASSER À L’ACTION

Une fois la politique concrétisée dans un programme d’actions, il s’agit de le mettre en œuvre.

Certaines de ces actions peuvent être directement mise en œuvre par l’ALEC Lyon.

A titre d’exemple :

  • Formation des élus / agents
  • Sensibilisation des familles à travers DÉCLICS, Défis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété
  • Sensibilisation des enfants grâce au Défi Class’Énergie
  • Accompagner la rénovation de logements, grâce entre autres au dispositif ECORENO’V

Toutes les actions ALEC Lyon sont consultables sur le site Internet.