DÉCLICS ÉNERGIE : défi citoyen pour le climat !

Le défi DÉCLICS énergie, est une manière gratuite et accessible à tous d’agir concrètement pour le climat. Comment ? En participant, seul ou en équipe, à des défis pour réduire sa facture énergétique et sa consommation d’eau.

DÉCLICS énergie est un défi d’économie d’énergie et d’eau qui se déroule chaque année sur le territoire métropolitain. DÉCLICS , ça veut dire DÉfi Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété. C’est la nouvelle version du défi  « Familles à Énergie Positive » que nous animions jusqu’en 2019.

DÉCLICS énergie ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Le défi DÉCLICS énergie rassemble des foyers (familles avec ou sans enfants, personnes seules, retraités…) regroupés en équipe de 6 à 12 participants qui relèvent le défi d’atteindre au moins 10% d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Les participants agissent sur tous les types de consommations d’énergie et d’eau du logement, par des changements de comportements, et non par la réalisation de travaux.

déclics énergie

Dans chaque équipe, une ou plusieurs personnes peuvent être « référent ». Les référents impulsent la dynamique du groupe, et peuvent soutenir les membres de leur équipe dans la saisie des données. Ils sont formés par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon et l’association Anciela, partenaire du défi. Les participants d’une équipe se rassemblent une fois par mois dans la convivialité pour échanger sur leurs trucs et astuces. Autant vous le dire tout de suite, c’est là l’ingrédient secret. Chaque année, les équipes qui font le plus d’économie d’énergie sont celles où il y a eu une bonne ambiance de groupe !

Le défi se base sur le progrès global des participants : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble.


Comment se déroule le défi DÉCLICS ÉNERGIE ?

  1. Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur la plateforme en ligne du défi : www.defis-declics.org
  2. Parlez-en à votre entourage pour mobiliser autour de vous et être sûr d’avoir une équipe complète au top départ du défi prévu le 1er décembre ! Pas d’inquiétude, une équipe est peut-être en train de se créer autour de chez vous. Vous serez alors intégré automatiquement dans le groupe. Il n’est pas indispensable de monter son équipe !
  3. Dès que vous êtes prêt, faites le quiz des écogestes en ligne. Évaluez ainsi votre potentiel et complétez votre profil avec vos infos logement et données de consommation de référence.
  4. Formez-vous et rencontrez les autres inscrits : des formations « Animation et mobilisation d’équipe » auront lieu et l’événement de lancement permettra de se motiver tous ensemble et de se challenger en toute convivialité. Début décembre auront lieu des formations « Énergie ». Bien sûr, la participation aux événements est facultative !
  5. Top départ du défi le 1er décembre. C’est le moment de démarrer le suivi de vos consommations pour observer au fur et à mesure l’impact sur votre consommation des nouveaux écogestes mis en place dans votre foyer. Les résultats sont corrigés du climat.
  6. Rencontrez régulièrement votre équipe (environ une fois par mois) pour échanger ensemble. Partagez trucs et astuces et transmettez le matériel de mesure et d’économies d’énergie prêté à chaque équipe en début de défi par l’ALEC Lyon.
  7. Fin du défi le 30 avril 2023. Entre temps des événements et infos vous seront transmis pour vous soutenir dans votre action.
  8. Événement final en mai 2023 pour découvrir les résultats et partager ensemble nos succès !

Et ça marche vraiment ?

Oui, ça marche vraiment ! Depuis plus de 10 ans que le défi a lieu en France (à l’époque il s’appelait « failles à énergie positive »), les participants réalisent en moyenne 12% d’économie d’énergie. Au total plus de 50 000 foyers en France  ont déjà participé à l’aventure !


Contacts ALEC Lyon

  • Nina TAARABIT et Delphine BAILLON – Chargées de mission Sensibilisation et Accompagnement – Pôle « Accompagner les usages et les pratiques »

Vous représentez une collectivité, un entreprise, n’hésitez pas à relayer l’information auprès de vos collaborateurs, ils peuvent monter une équipe communale ou d’entreprise. Vous pouvez également relayer la démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ALEC Lyon si vous avez besoin de supports de communication sur le défi Déclics.

Le défi Déclics Énergie et Eau est financé à 100% par la Métropole de Lyon, qui participe à la réduction des consommations d’énergie à travers son Plan Climat Air Énergie Territorial.