La PRIME AIR BOIS

Aide financière de la Métropole de Lyon aux particuliers qui remplacent leur cheminée d’ancienne génération

Depuis 2017, les ménages grands lyonnais répondant aux critères peuvent obtenir une aide financière pour le remplacement de leur ancien système de chauffage au bois par un appareil performant. En 2021, la Métropole de Lyon a encore augmenté cette prime qui est de 3000 € pour les ménages modestes et de 1000 € pour les autres, et à laquelle peuvent encore s’ajouter d’autres dispositifs de financement !

Le chauffage au bois nouvelle génération pour améliorer la qualité de l’air

Il y a environ 18000 appareils de chauffage au bois non performants dans la Métropole de Lyon. Ce mode de chauffage est responsable de la moitié des émissions de particules fines et de plus des deux tiers en période hivernale.

Comment obtenir la prime air bois ?

Au vu du nombre de primes distribuées à ce jour en regard de l’objectif et des ambitions renouvelées de la Métropole en termes de qualité de l’air, il a été acté, lors de la commission permanente du conseil métropolitain du 18 octobre 2021, d’accélérer la réalisation du programme en augmentant les montants de la Prime Air Bois.

Prime Air Bois

En effet, parmi les actions engagées pour améliorer la qualité de l’air, cette aide au renouvellement des appareils de chauffage au bois individuels non performants, a été mise en œuvre à partir de septembre 2017.

Les critères pour obtenir une aide financière pour remplacer sa cheminée ancienne génération :

  • habiter dans l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon,
  • occuper une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans
  • remplacer une cheminée ouverte ou un poêle installé avant 2002
  • choisir un nouveau poêle ou un insert labellisé « Flamme verte 7 étoiles » ou équivalent
  • faire réaliser l’installation par un professionnel qualifié RGE Quali’bois par Quali’Ent ou Qualibat’Enr
  • faire détruire son ancien appareil de chauffage au bois. 

C’est maintenant que le printemps est là qu’il faut envisager de remplacer son vieux chauffage au bois avant la prochaine saison de chauffe !
Il est donc très important d’agir sur cette source de pollution et l’ALEC Lyon continuera d’informer les habitants de la Métropole de l’existence de ce dispositif lors des nombreux évènements auxquels elle va participer cette année, et de les informer des bonnes pratiques en matière de chauffage au bois pour que celui-ci soit économe, performant et respectueux de l’environnement…

Bien entendu, cette nouvelle aide s’ajoute à celles de l’État (MaPrimeRenov’, les CEE et l’éco-prêt à taux zéro). Elle est également cumulable avec les aides proposées par les communes de la Métropole et avec le programme ECORENO’V proposé par la Métropole de Lyon. Elle n’est pas cumulable avec le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH.

La Prime Air Bois en détail auprès de l’ALEC Lyon

  • Qui peut obtenir la prime ?
  • Comment en bénéficier ?
  • Quels matériels choisir ?

La Métropole de Lyon a confié l’animation du dispositif à l’ALEC Lyon. Toutes les informations sont disponibles auprès de nos conseillères et conseillers énergie-climat.

  • Contactez nos conseillers énergie-climat au 04 37 48 25 90

Devenez parrain de la Prime Air Bois

Vous avez bénéficié de la Prime Air bois de la Métropole de Lyon pour le remplacement de votre ancien appareil de chauffage au bois par un appareil plus performant et moins polluant ?
Parlez-en à votre entourage et gagnez un Bon Ramonage !

Si cela intéresse vos amis, vos voisins ou votre famille et qu’ils sont éligibles, eux aussi peuvent bénéficier de bon cadeau !


Témoignage d’un bénéficiaire de la prime air bois